Nous voilà sur le chemin du retour
Lorsqu’à Kirkenes, nous avons commencé le chemin du retour, nous nous sommes interrogés : Etait-il judicieux de prévoir le retour à Bergen en bateau ? Les photos et les films que vous allez voir prouvent, sans conteste, qu’il aurait été vraiment dommage de ne pas être à bord.
Rappelons qu’au retour, nous découvrons, en journée, ce que nous avons traversé de nuit, à l’aller. Et franchement, les paysages sont encore plus beaux, plus magiques, plus majestueux.
Aujourd’hui, le bateau a fait un petit crochet jusqu’à l’embouchure du Trollfjord. Il s’agit d’un fjord de 6 km de long et 80 m de large. Peu de bateaux s’aventurent à l’intérieur (et surtout pas en cette saison) car ils craignent l’étroitesse de l’espace de navigation et les risques d’avalanches sont très élevés.
Sur deux photos, on voit les séchoirs à morues. Les morues sont abondantes autour des îles Lofoten que nous traversons.
Le séchage a lieu dès la sortie de l’hiver (fin mars) et pendant environ trois mois. Les morues sont attachées par la queue, deux par deux, et suspendues. Les températures du printemps (de 0° à 10°), le vent et le sel favorisent un séchage de qualité permettent de conserver les poissons jusqu’à dix années.
Pendant l’été (températures variant de 15 à 20°), c’est-à-dire d’environ fin juin à fin septembre, l’apparition des insectes, et notamment des mouches qui risquent de rendre visite aux morues, marque la fin du séchage.
Commentaires
profitez bien de votre retraite, c'est sur que ça n'a rien à voir avec la vie de travailleur
Gros bisous à vous deux
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.